côté terriens


Projection du film "L'Escale"  de KAVEH BAKHTIARI
mardi 14 janvier 2013 à 20h30 au cinéma Sélect à Sélestat

Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
Le film sera suivi d'un débat animé par Amnesty International et le Réseau Citoyen Centre Alsace de Sélestat.

******************************


Dimanche 5 mai à la communauté  EMMAUS de  SCHERWILLER,
6 place  de l’Abbé Pierre SCHERWILLER 67750
de 10h à 18h
PRESENCE DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES ET DU THEATRE DU POTIMARRON

Le Réseau Citoyen Centre Alsace participera aux événements pour l'anniversaire de la communauté Emmaüs de Scherwiller le dimanche 5 mai. 
Le thème de cette journée sera l'interpellation citoyenne et politique. Dans ce cadre, Emmaüs invite les associations et réseaux partenaires à être présents, à animer des expositions, des stands, à faire participer le public au "jeu des associations".

Venez vous informer auprès de l'ACAT, CASAS, LA CIMADE, AMNESTY INTERNATIONAL, LE CIDH de Sélestat, le RCCA, Réseau Citoyen Centre Alsace et bien sûr Emmaüs.

Possibilité de repas sur place à midi.

Spectacle-forum du théâtre du POTIMARRON
EMMAUS SCHERWILLER  le 5 MAI A 11H ET 15H 
Ce spectacle, étape de «  ITINERAIRES AUX MARGES CITOYENNES »
Est joué  lors de la célébration  des  30 ans de la Communauté 

Il est issu  de la rencontre  avec des compagnons
  Ce spectacle rend hommage à Emmaüs : lieu  qui permet aux  personnes de se construire et / ou se reconstruire .
..Des  parcours singuliers .Des situations  empreintes d’universel  qui invitent  agir … 

>

Bonjour,
Le prochain CERCLE DE SILENCE de SELESTAT aura lieu samedi 24 MAI 2013 de 14h à 15h place de la Victoire à Sélestat.

Les cercles de silence sont toujours nécessaires, les expulsions de familles avec enfants se poursuivent…   et des familles avec enfants dorment dans la rue en novembre à Strasbourg …   http://la-feuille-de-chou.fr/archives/40448

Venez nombreuses et nombreux affirmer votre solidarité avec les sans papiers, même pour quelques minutes.

__________________________________________________________________________________







SOUTENONS UNE FAMILLE TCHETCHENE SANS PAPIERS A SELESTAT
Soyons solidaires,
Une famille tchétchène a encore été déboutée par le tribunal administratif au printemps 2012.
Il s'agit d'une mère de famille seule avec ses 3 garçons, dont l'ainé autiste, est scolarisé à l'IME Arc en Ciel de Sélestat, le second au collège Beatus et le cadet à l'école du Centre
Notre demande de régularisation, envoyée au préfet fin mai n'a pas été entendue. Certes la préfecture n'a pas envoyée l'OQTF (obligation de quitter le territoire français), mais aucune autorisation n'a été délivrée à ce jour.
La maman, Raïssa, est titulaire d'une promesse d'embauche qu'elle ne peut pas honorer, faute de papiers ; elle vit donc dans la plus grande précarité et dans l'angoisse.
Il semble important de faire renaître le collectif de soutien afin de signifier au préfet que la cité humaniste reste mobilisée face à cette grave situation.
Ce n'est que par le plus grand nombre de personnes engagées que nous pourrons infléchir la décision du préfet.

Mobilisons-nous pour Raïssa et ses 3 fils !

-          Venez samedi 27 octobre à 11h au marché rue Poincaré (côté Crédit Mutuel) à Sélestat où le collectif de soutien aux familles sans-papiers tiendra un stand pour informer le public et recueillir les coordonnées de tous ceux et celles qui soutiennent la famille sans-papiers.Voir les explications ci-dessous.
-          Le cercle de silence mensuel aura lieu samedi de 14h à 15h place de la victoire


         APPEL A LA POPULATION  

LE COLLECTIF  POUR LA DEFENSE DES ENFANTS « SANS PAPIERS »
Informe la population du risque encouru par une maman et ses trois enfants. Les deux plus jeunes sont scolarisés à l’école du centre et au collège Béatus. L’aîné qui est autiste est scolarisé à l’IME de Sélestat.
Cette maman, d’origine Tchétchène a du quitter précipitamment son pays sous la menace des militaires dont elle et sa famille subissaient de graves persécutions et est arrivée en France en 2009. Depuis elle apprend le français, a une promesse d’embauche qu’elle ne peut honorer car elle n’a pas de papiers. Son fils aîné, handicapé à 80% est pour la première fois de sa vie scolarisé. Il n’existe en effet en Tchétchénie aucune structure d’accueil pour ce type de handicap.
Cette maman est appréciée dans son quartier, elle rend services à ses voisins, et souhaite une seule chose, travailler pour vivre enfin sans menace pour ses enfants et pour elle. Elle est aujourd’hui sans aucune ressource.
Pour l’instant aucune demande d’asile n’a été retenue. La demande de régularisation de la dernière chance au titre du handicap de son enfant est le dernier recours de la famille.
Le collectif de défense des enfants sans papiers de Sélestat qui s’est crée il y a 5 ans pour deux familles aux situations relativement semblables et qui avait obtenu la régularisation des deux familles, aujourd’hui parfaitement intégrées, se mobilise à nouveau et demande à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin, la régularisation de cette maman et de ses trois enfants.
Vous pouvez, vous aussi, aider cette famille, en laissant vos coordonnées dans notre carnet de soutien. Vous pouvez également faire un don pour la famille afin que son quotidien puisse être supportable. (en laissant vos coordonnées vous pourrez bénéficier d’une attestation fiscale que vous pourrez déduire de vos impôts).
Le collectif de défense des enfants sans papiers vous remercie de votre investissement.
 Nos coordonnées :
 Collectif des enfants sans papiers de Sélestat. Tel : 06 19 64 37 40


                                                                                                                                                               Nathalie J pour le collectif de défense des enfants sans papiers

 

 

            CERCLE DE SILENCE à Sélestat

en soutien aux sans-papiers
samedi  27 octobre 2012 de 14h à 15h place de la Victoire

Chaque dernier samedi du mois de 14h à 15h a lieu place de la Victoire à Sélestat le cercle de silence, un appui silencieux et non-violent à toutes les personnes qui ont quitté leur pays dans des circonstances difficiles pour rechercher un accueil et un asile en France. Souvent ces personnes, après avoir été rejetées de leur pays, sont ensuite rejetées par la France qui refuse de les accueillir.


Rejoignez-nous pour agrandir le cercle, symbole de notre solidarité. L'essentiel est de participer, même si ce n'est que pour 10 mn, et d'informer autour de vous.

Ces cercles de silence ont lieu chaque fin de mois dans beaucoup de villes de France.

Pour en savoir plus, 03 88 92 40 20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire